LE MESSAGE DU STRESS

Cet extrait est tiré du livre de Jacques Martel,
« Le grand dictionnaire des malaises et maladies ».

« Le stress est une réponse d’adaptation face à un événement, à une situation, à un danger réel ou imaginaire. La capacité de m’adapter dépend de différents facteurs: toute situation qui crée une demande plus grande à mon organisme m’amène à vivre du stress, qui se change en détresse si elle est vécu de façon extrêmement forte.

Le stress peut être psychologique (la pression de mon entourage), physique (une forte demande pour mon corps liée au travail, au sport, à la chaleur, au froid, etc.), chimique ou biochimique (prise de médicaments, chimiothérapie, changement hormonal).

LE STRESS LUI-MÊME EST, EN SOMME, MOINS IMPORTANT QUE MA RÉACTION FACE À CELUI-CI.

Il peut être tout aussi positif, stimulant et créatif que menaçant pour mon corps. Selon ma réaction face aux situations et aux émotions sous-jacentes, l’effet stressant sera bénéfique ou nocif pour moi.

Il est important de constater que même un événement heureux peut m’amener à vivre un stress important. Ainsi, je peux gagner un million de dollars à la loterie, ce qui peut avoir comme conséquence de me faire vivre une dépression parce que j’ai l’impression d’avoir tellement de choses à changer dans ma vie que j’ai peur de ne pas pouvoir y arriver. (Vais-je garder mon emploi avec les gens que j’estime? Mes amis resteront-ils les mêmes avec moi? Vais-je devoir déménager? Serai-je capable de m’adapter à tous ces changements?)

J’ACCEPTE DE REGARDER À L’INTÉRIEUR DE MOI ET DE QUESTIONNER MES RÉACTIONS, MES MOTIFS ET MES ATTITUDES PLUTÔT QUE DE JETER LE BLÂME SUR LES SITUATIONS EXTÉRIEURES.

J’APPRENDS À RELAXER ET À CONSIDÉRER LES BIENFAITS DU STRESS.

– Jacques Martel, Le grand dictionnaire des malaises et maladies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :