Ceci n’est pas un conseil médical

Je répète : ceci n’est PAS un conseil médical (lol)

Curieuse de nature, j’ai testé plusieurs médecines alternatives et soins thérapeutiques : acupuncture, chiropractie, herboristerie, naturopathie, reiki, massothérapie, etc. Je crois que selon les besoins de chaque individu, certaines méthodes sont plus pertinentes. Toi seule peut savoir ce qui est aidant ou non, ce qui fonctionne le mieux dans ton cas précis.

Si la SANTÉ t’intéresse, je t’invite à considérer les approches citées précédemment, l’exercice physique, de bonnes nuits de sommeil et à explorer les 3 pistes suivantes:

1) LE JEÛNE : UNE MÉTHODE ANCIENNE

Afin de piquer ta curiosité, prends 2 minutes pour écouter le témoignage d’une québécoise:

D’autres témoignages sont disponibles sur le site web du Centre Val-Santé

Pour aller plus loin, installe-toi devant ce documentaire fascinant. À mon avis, c’est le meilleur film qui explore les bienfaits du jeûne. «Les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers (alouette!), se multiplient en occident et la consommation de médicaments explose. Et s’il existait une alternative à Big Pharma

Réalisé par Thierry de Lestrade & Sylvie Gilman – 55 min.
Les explications sont claires, le rythme est bon, l’info est excellente.
J’INSISTE : C’EST UN MUST SEE.

2) L’ALIMENTATION : UN POTENTIEL SOUS-ESTIMÉ

.
Tu es ce que tu manges.

Ne sois pas pressé,
bon marché,
facile
ou vide.

Chaque aliment que tu achètes contribue à ta SANTÉ ou l’inverse.

TU AS LE CHOIX.
.

Il y a des tonnes de vidéos qui concernent l’alimentation.
Mais j’ai 3 suggestions spéciales, pour différentes raisons.

2.1. L’ALIMENTATION VIVANTE, AVEC IRÈNE GROSJEAN

Coup de coeur. La philosophie d’Irène transcende la bouffe. Sa passion est contagieuse. J’adore cette femme et son message. L’entrevue de 1h30 résume l’essentiel de ses enseignements. Une naturopathe qui vaut le détour! À découvrir.

2.2. LA DIÈTE DE L’ESPOIR, AVEC MATT EMBRY

Avant ses 20 ans, Matt apprend qu’il souffre de la sclérose en plaques. Son père accumule des heures de recherche et ensemble, ils testent une diète spéciale, basée sur des études scientifiques. Les résultats sont spectaculaires pour des milliers de personnes atteintes de cette maladie sans remède pharmaceutique (ce qui n’empêche pas l’industrie de vendre des pilules aux malades). Fait troublant : on apprend que l’Association canadienne de la sclérose en plaques est l’intermédiaire entre les patients et Big Pharma, en empochant des MILLIONS de dollars au passage. Cette association n’apprécie guère le travail de Matt Embry… mais les gens qui souffrent sont reconnaissants.

Pour les personnes ne désirant pas adopter un menu végétarien, la diète de Matt sera mieux adaptée car elle inclut le poisson et le poulet. Sur son site web, il y a des recettes gratuites et plein d’info utiles à partager autour de vous.

Voici la bande-annonce du documentaire LIVING PROOG (PREUVE VIVANTE), en anglais.
Vidéo intégrale disponible gratuitement sur YouTube et ailleurs…
Sous-titres en français sur Prime Video.

2.3. L’ALIMENTATION VEGAN (régime végétalien)

Je suis végétarienne depuis 2007. Même si ne plus manger de viande me semblait impossible à l’époque, je trouve ça très facile maintenant. Arrêter de consommer des animaux morts, c’est assez simple. Le vrai défi consiste à exclure les produits dérivés : beurre, fromage, lait/crème, miel, yogourt, œufs, mayonnaise, etc. Là, on jase!!

Si t’as peur de manquer de protéines, je te recommande ces 2 documentaires :

Au Québec, on a la chance d’avoir un gars SUPER DRÔLE pour nous partager des recettes végétaliennes. J’ai acheté le livre de Jean-Philippe, j’ai testé quelques plats et j’aime le style. J’suis ZÉRO FAN du tofu, mais je reste ouverte d’esprit. HAHAHAHA!!

Un défi 7 jours… ça te tente? Envoye donc.

3) LE MESSAGE : ÊTRE À L’ÉCOUTE

Et si les maladies étaient simplement des messages pour nous aider à identifier ce qui ne va pas au niveau émotionnel et à utiliser notre mental pour améliorer notre état en actualisant nos pensées, paroles et actions? Qu’est-ce que le «mal à dit»?

Tu trouves peut-être cette idée ridicule. Mais dans le fond, qu’as-tu à perdre à essayer? C’est gratuit et ça ne demande que de l’attention et une introspection. Au besoin, je me réfère à ces 2 livres pour guider ma réflexion. Je les consulte depuis de nombreuses années, pour mes p’tits bobos et ceux des autres.

Deux styles différents qui se complètent, à mon humble avis.

Il existe de nombreux autres livres et documentaires sur le jeûne, l’alimentation ou l’accueil de nos émotions. Je t’invite à bonifier cet article en ajoutant tes ressources en commentaire. 🙂

À TA SANTÉ !

Un avis sur « Ceci n’est pas un conseil médical »

  1. Très bon blogue en information. Le bien fait du jeûne, je connais bien pour l’avoir pratiqué, une vraie purification de notre corps. En ce qui concerne être Végan est pour moi un mode de vie que je respecte. Pour avoir reçu une éducation dans ma jeunesse que par respect tu manges ce qu’il t’est offert. Je suis un omnivore, je mange de tout que ce soit plats Canadien, italien, grecque, chinois, etc. Je n’ai aucune allergie alimentaire. Le végétalisme pour moi est un mode de vie que je respect. Là où je décroche c’est lorsque l’on impose cette vision comme tous les autres étant la seule alternative. Sinon tu es mis à part ou dénigré, ridiculisé. Toute ma vie d’être un non docile celui qui défi l’a bonne ligne à suivre. Étant fumeur celui que l’on indique la porte pour l’extérieur, le plus drôle souvent les vrais choses ou party se passait à l’extérieur. Me faire dire à 20ans tu devais arrêter tu ne te rendras pas à 30 et même chose à 30, ainsi qu’à 40 et 50. Je ne suis pas un saint mais réaliste et n’avoir aucune envie de me rendre à 100ans et je ne me drogue pas ni alcool forte ni bière qu’un vin à l’occasion. Aucun repas fabriqué industriellement même pas de fast food. Je cuisine tout moi-même en plus très varier les plaisirs de la vie.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :