Apprendre à s’aimer

Si je te demandais de faire la liste de tout ce que tu aimes… ça prendrait combien de temps avant que tu te nommes? ❣️

On parle souvent d’aimer son prochain… mais qu’en est-il de s’aimer soi-même? Comment peut-on aimer les autres à leur juste valeur lorsqu’on se sent comme une merde?

Je regarde l’état actuel du monde et j’suis obligée d’admettre qu’à mon avis, tout irait pas mal mieux si on avait appris à s’aimer.

Au-delà de se payer une manucure, on fait ça comment, s’aimer?

Voici 3 pistes que je t’invite à explorer:

❣️ 1) LA FAÇON DONT ON SE REGARDE

Quand tu croises ton reflet dans le miroir, quelles sont les pensées qui se manifestent? Mets-tu le focus sur tes grandes dents, ta cellulite, ta calvitie, ton gros ventre? Te juges-tu sévèrement? Parfois, ces critiques intérieures sont inconscientes. Elles passent très vite lorsque tu t’aperçois dans la glace. Sois alerte et observe tes pensées.
APPRENDS À TE REGARDER AVEC AMOUR.
Comme tu regarderais un enfant, un bébé. Tu ne porterais pas sur lui un regard méprisant, n’est-ce pas? Tu le trouverais parfait. Apprends à mettre de l’amour là où va ton focus.

❣️ 2) LES MOTS QU’ON SE DIT

Quand tu fais une erreur ou que tu te trompes, comment te traites-tu? J’entends parfois: “Maudit que j’suis conne d’avoir dit/fait ça!” Le crois-tu réellement? En PNL, on dit qu’il n’y a pas d’échecs, que des apprentissages. Au lieu de te taper sur la tête, réfléchis aux leçons que la vie t’enseigne.
APPRENDS À TE PARLER AVEC AMOUR.
Si un enfant se trompe, vas-tu lui dire qu’il est con ou tu vas lui montrer comment faire autrement? Parle-toi de la même façon que tu parlerais à un enfant; avec douceur.
Tu peux aussi répéter quelques mantras positifs, du style: “Je m’aime et je me donne beaucoup d’amour. Je suis fière de moi et je me félicite. Je suis guidée et protégée.”

❣️ 3) LES GESTES QU’ON SE PORTE

Quand je ressens une émotion forte, je mobilise mon corps pour l’accueillir. Par exemple, lorsque je suis triste, je peux me prendre dans mes bras et me bercer doucement. Parfois, il n’y a personne de disponible pour nous offrir un câlin. Alors pourquoi attendre? Nos 2 bras servent à nous enlacer avec amour.
APPRENDS À TE CONSOLER, À T’ACCUEILLIR TELLE QUE TU ES.

Tu es une personne unique et magnifique.
Je t’aime et je te souhaite une belle journée.

3 commentaires sur « Apprendre à s’aimer »

  1. Avec tout mon respect Mel voici ma p’tite opinion :
    J’entends souvent les gens dire que pour pouvoir bien aimer son prochain, il faut apprendre à s’aimer soi-même.
    Je sais que je vais en faire sursauter plusieurs mais je suis en désaccord car le problème de l’être humain n’est pas tant qu’il ne s’aime pas assez, mais qu’il s’aime trop, que sa vie tourne autour de lui, avant de s’intéresser à Dieu et aux autres. Ne vivons nous pas dans un siècle individualiste, d’égocentrisme et de narcissisme. Notre vocabulaire ambiant c’est : nos droits, notre liberté ! Rarement notre responsabilité ou la liberté des autres. On parle de peur rarement de prudence et de sagesse.
    Bien sûr, je ne suis pas insensible pour ceux qui ont une piètre opinion d’eux-mêmes et qui n’ont pas été aimé et qui ont été malmené mais la solution n’est pas de s’aimer mais qu’ils sont tant aimé par Dieu. La solution n’est pas d’apprendre à s’aimer plus, mais plutôt d’avoir une juste vision de son identité en Christ.
    Ce que veut dire aimer son prochain comme soi-même : c’est de ne pas malmener les autres mais leur faire du bien en veillant à ce qu’ils puissent surmonter des moments difficiles. Il s’agit d’agir envers l’autre comme nous agirions envers nous-même, ou que nous voudrions que d’autres agissent envers nous.
    « Tu aimeras ton prochain comme tu as été aimé par Dieu ». « Tu aimeras ton prochain comme toi même » cette citation que tous connaissent ne vient elle pas de Jésus Lui-même »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :