Le psychologue Willard F. Harley propose une théorie nommée “la banque d’amour”.
« Nous possédons une banque d’amour constituée d’autant de comptes que de personnes que nous connaissons. Toute interaction agréable avec une personne ajoute un dépôt dans le compte de cette personne et toute interaction pénible provoque un retrait. Plus la rencontre est plaisante ou déplaisante, plus le dépôt ou le retrait sera élevé.
Au début d’une relation amoureuse, les dépôts sont fréquents car chacun cherche à combler les attentes et les besoins de l’autre afin de le séduire. Durant la lune de miel, l’actif dépasse largement le passif car les amoureux passent beaucoup de temps ensemble, expriment régulièrement leur amour réciproque et font fréquemment l’amour.
Les sensations, les émotions et les rêves sont passionnés, ce qui cimentent la relation (le compte d’épargne conjugal). Pendant cette période, tout est facile. Vient un temps, toutefois, où, à cause des conflits insolubles et des crises inévitables de la vie à deux, des retraits commencent à se faire.
Les couples heureux savent regarnir leur compte en banque lorsque l’actif baisse. Mais, chez certains couples, les retraits finissent par dépasser largement les dépôts, frôlant ainsi la faillite. »
Source : Yvon Dallaire, « Qui sont ces femmes heureuses? »
Je suis consciente que c’est souvent comme ça , En ce moment ,Je souhaite une relation différente ,un équilibre…🤍La vie me prépare ce cadeau .🥰
J’aimeJ’aime