L’homme religieux et la prostituée

Voici l’histoire d’un vieil homme très religieux et d’une jeune prostituée qui vivent dans la même rue. Lui prie sans cesse, mène une vie pieuse et austère et enseigne le chemin de Dieu. Il croit être un saint.

Un jour, il vient sermonner la prostituée qui vend son corps pour survivre. «Tu es une grande pécheresse. Ton destin sera terrible.» La pauvre femme supplie Dieu de lui pardonner. Mais elle doit continuer à exercer son métier, n’ayant pas d’autre moyen de subsistance.

Par une synchronicité divine, l’homme religieux et la prostituée meurent le même jour. Les anges viennent chercher la femme et l’emportent au ciel tandis que les démons réclament l’âme du vieux religieux.

«Comment, s’écrie-t-il, n’ai-je donc pas vécu sain-tement et prêché à tous les voies qui mènent à Dieu? Pourquoi dois-je aller en enfer alors que cette femme de mauvaise vie est conduite au ciel?»

«C’est, répondent les démons, parce que cette pauvre femme, lorsqu’elle était obligée d’accomplir des actions négatives, avait toujours l’esprit tourné vers Dieu. Toi, au contraire, lorsque tu accomplissais tes saintes dévotions, tu avais toujours l’esprit tourné vers les défauts de tes semblables. Tu étais obsédé par le péché, aussi dois-tu maintenant te rendre là où n’existe que le péché.»


«Cultivez la bienveillance et la bonté. Il y a des forces de bonté enfouies dans le coeur de tout être humain. Réveillez-les! Voyez comme elles sont puissantes! La bonté transforme toute amertume en douceur et toutes ténèbres en lumière. NE JUGEZ PAS LES AUTRES. Soyez compréhensifs et patients.»

Extrait de L’Âme du monde, un livre de Frédéric Lenoir

Laisser un commentaire