Topographie d’un blocage

En Japonais, le mot «crise» est représenté par 2 symboles: l’un signifie «dangers» et l’autre signifie «opportunités». Ce peuple a la sagesse de comprendre qu’une problématique renferme en elle ces 2 éléments. À nous de choisir lequel on veut nourrir. 

La MAP DU CHANGEMENT vous permettra d’identifier bien plus que les dangers et opportunités. Voici les 6 étapes à suivre pour réaliser cet exercice puissant, qui vous motivera à sortir de cette fameuse zone de confort.

🩷 1. Résumer la « problématique » en une phrase simple.

Ex.: «Je procrastine», «Je me sens seule», «Ma colère prend le dessus», «Je me sens déconnectée de mon essence véritable», «Mes pensées sont négatives et redondantes», «ma vie manque de sens», etc.

🧡2. Énumérer TOUS les dangers de ne rien changer.

Ex.: «Je me sens seule» : Je m’isole de plus en plus… (et si je ne change rien, il se passe quoi?) Je me referme sur moi-même… (et si je ne change toujours rien?) Je me sens inutile… (et si je ne change encore rien?) J’ai envie de mourir.

* Allons jusqu’à l’extrême : la mort, la folie, la maladie.

💚 3. Énumérer les opportunités cachées et les prises de conscience potentielles dans cette problématique.

Ex.: «Je me sens seule» : c’est l’opportunité de sortir de ma zone de confort et d’apprendre… l’opportunité d’évoluer… celle de me mettre au défi et d’aller vers les autres… je prends conscience que j’ai réellement envie de connecter avec des gens intéressants… c’est l’opportunité de faire rayonner ma belle personnalité, de me valoriser… je réalise que j’ai envie de partager des fous rire et de beaux moments avec des gens conscients, etc.

🩵 4. Identifier une action concrète, À L’EXTÉRIEUR de votre zone de confort (car si cette action est trop « confortable », vous l’auriez probablement déjà faite) que vous devez mettre en mouvement pour sortir de cette problématique. Une seule, mais une VRAIE action « inconfortable » (sur une échelle de 1 à 10 où 10 est extrêmement inconfortable, allez au moins jusqu’à 5.5/10)

Ex.: «Je me sens seule» : Chaque jour, je prends mon courage et j’aborde une nouvelle personne, sur les réseaux ou en face de moi.

💜 5. Tester cette action en visualisant ses effets.

Ex.: Lorsque je m’imagine exécuter cette action, qu’est-ce que je peux voir, entendre et ressentir? Au-delà de la peur et de l’inconfort, qu’y a-t-il? Voyez TOUT ce qu’il y a à voir lorsque vous sortez de votre zone de confort. Entendez ce que votre petite voix dit, ce que votre entourage dit lorsqu’il vous voit agir ainsi. Ressentez les bienfaits de cette action mise en mouvement.

* Si l’inconfort est trop intense, retournez à l’étape précédente afin de modifier l’action choisie; pour être réalisée, elle ne doit pas être inatteignable.

* Si l’inconfort n’est PAS assez présent, retournez à l’étape précédente afin de choisir une action un peu plus challengeante.

💛 6. Accueillir une image (ou un mantra) qui symbolise tous les effets perçus par vos sens. Un truc tout simple qui résume l’essence de vos sentiments lors de l’étape précédente.

Ex.: «Un soleil», «Une poignée de main», «Une fleur qui éclot», etc. TOUT EST BON. Ne cherchez pas trop cette image, laissez-la venir à vous.

* Vous pouvez également dessiner ce symbole ou trouver un objet qui le représente.

Laisser un commentaire