Je t’invite à lire les 12 textes que j’ai écrit dans le magazine «Le monde au naturel», entre avril 2023 et décembre 2024.
Pour LIRE un article, clique sur l’image ou le titre.
Es-tu fier de ton manteau d’hiver ?
Novembre-décembre 2024, p.18-19
Comment éviter de ressembler à un bonhomme de neige tout en alliant confort, qualité et respect de l’environnement? Avant de te présenter un top 10 non commandité de choix éco responsables, voici deux éléments clés à considérer lors de ton prochain achat.
LIRE PLUS…
Le chanvre: du bloc de béton à la boisson
Septembre-octobre 2024, p.18-19
Contrairement au maïs ou au soya, le chanvre a l’avantage de pouvoir pousser sur des sols moins fertiles, il nécessite peu d’eau car ses racines drainent le sol jusqu’à 2 m de profondeur afin d’aller puiser ce dont elles ont besoin. Sa culture ne demande aucun engrais et, par conséquent, engendre moins de pollution.
LIRE PLUS…
Jouer avec le climat, un jeu dangereux
Été 2024, p.18-19
Quand on parle d’ensemencement des nuages, certains crient à la théorie du complot. Il y a pourtant une cinquantaine de pays dans le monde qui utilisent différentes méthodes pour faire pleuvoir en cas de sécheresse ou de nouvelles techniques pour éviter des précipitations potentiellement dévastatrices.
LIRE PLUS…
L’état de la planète dans votre assiette
Avril-mai 2024, p.18-19
Le but de cet article n’est pas de vous convaincre d’arrêter de manger de la viande, ni de promouvoir un quelconque agenda. Je respecte les choix alimentaires de chacun et bien que nous soyons tous humains, je suis consciente qu’il existe des environnements propices à une alimentation particulière, ainsi que différents types de métabolismes.
LIRE PLUS…
Le double discours environnemental
Février-mars 2024, p.20-21
J’ai toujours été une fervente défenderesse de l’environnement, mais malgré toutes mes bonnes intentions, mes illusions ont commencé à s’effriter lorsque j’ai écouté attentivement le narratif principal sur les changements climatiques. (…) On dirait que nous vivons dans un monde où tous les coups, même les plus fous, sont applaudis par certaines personnes.
LIRE PLUS…
On récolte ce que l’on sème
Janvier 2024, p.18-19
«Huit jeunes sur dix (80%) ont confié que les changements climatiques ont un impact sur leur santé mentale.» (…) Quel est le rôle de la propagande dans leur désarroi? Sans télévision ou réseaux sociaux, ces adolescents canadiens seraient-ils autant désespérés? J’en doute.
LIRE PLUS…
On se fait passer un sapin!
Novembre-décembre 2023, p.18-19
…les gens veulent savoir si c’est plus écolo d’acheter un sapin en plastique ou un sapin naturel. Quelle est la vraie réponse, à votre avis? Ni l’un ni l’autre, si vous voulez le mien. La vraie question n’est donc pas de savoir quel est le meilleur sapin pour l’environnement, ni comment s’en débarrasser sans remords, mais de comprendre pourquoi nous désirons en avoir un dans le salon?
LIRE PLUS…
Ne touchez pas à mes feuilles mortes!
Octobre 2023, p.16-17
Allez-vous ramasser vos feuilles mortes cet automne ou faire confiance à Dame Nature qui fait si bien les choses depuis sa création? Continuerez-vous de mimer vos voisins ou choisirez-vous d’adopter un nouveau comportement plus responsable? Chaque geste, aussi minime soit-il, a un impact sur l’environnement.
LIRE PLUS…
La goutte qui fait déborder le vase
Septembre 2023, p.18-19
L’eau de la Terre est constamment recyclée, il n’y a pas de nouvelle source magique. Nous absorbons les mêmes molécules que les dinosaures l’ont fait avant nous. Puisque tous les éléments font partie d’un système interconnecté, inutile d’avoir la tête à Papineau pour comprendre que les nombreux pesticides qui pulvérisent le sol et l’air se retrouvent inévitablement dans notre eau.
LIRE PLUS…
Essence ou électrique : le faux dilemme
Été 2023, p.18-19
La publicité nourrit l’illusion que les énergies renouvelables sont vertes, mais en réalité, elles se basent sur l’extraction du lithium, du cobalt, du nickel, du cuivre et j’en passe. Des mines à ciel ouvert sont si énormes qu’on pourrait y enfouir la tour Eiffel. (…) sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel.
LIRE PLUS…
Du poison dans vos tampons?
Mai 2023, p.16-17
…en moyenne, une femme utilisera entre 11 000 et 16 000 tampons durant sa vie, elle sera exposée de façon constante à ces produits chimiques. Je crois que c’est le moment de spécifier que la muqueuse vaginale absorbe 10 fois mieux les substances que si elles sont ingérées par la bouche. Imaginez-vous les dégâts générés par ces composantes toxiques dans notre vagin?
LIRE PLUS…
La grande déresponsabilisation
Avril 2023, p.18-19
À écouter la propagande écologique, on peut croire que les pailles en métal sauveront le royaume aquatique. Je ne veux décevoir personne, mais les pailles ne représentent que 0,03% de la pollution plastique dans l’océan.
«C’est comme tenter d’empêcher la déforestation en boycottant les cure-dents.» (Ali Tabrizi)
LIRE PLUS…











