L’histoire qui suit est assez trash, mais elle a une belle fin, promis. Un récit qui fait croire en la magie d’la Vie. J’vais te raconter ce qui est arrivé à la p’tite pitbull du voisin que j’ai connue bébé, lorsqu’elle avait environ 1 an. Avec amour, je l’appelle la «Grosse Cochonne» car elle vit sur une porcherie et elle imite parfois le comportement des cochons. 🤭 Elle doit donc avoir 2-3 ans aujourd’hui. Intelligente, sociable, yeux doux… et maltraitée. Le maître de cette chienne, mon voisin, est un grand irresponsable: il la brutalise (je l’ai vu de mes yeux la frapper durement), 😡 ne lui donne pas à manger tous les jours (ou lui donne n’importe quoi, comme à ses cochons), il ne s’occupe pas d’elle du tout, la laisse libre quand elle est en chaleur et si elle revient enceinte, il l’avorte… bref, un beau champion.
Pour vous donner une idée du niveau de son je-m’en-foutisme, y’a une dizaine de mois, j’ai remarqué une boule rouge dans l’œil de sa chienne. Je me suis renseigné, j’ai envoyé des photos et ils ont diagnostiqué un “oeil de cerise”. Faut opérer, c’est la seule solution (selon les vétérinaires). J’ai adressé le voisin qui m’a inventé une histoire sans queue ni tête comme quoi c’était la faute d’un cochon qui l’avait mordu dans l’œil et que ça allait guérir tout seul. Je l’ai obstiné, en lui disant qu’elle avait besoin d’une intervention vétérinaire. Presqu’un an plus tard, elle a encore cette boule rouge qui a doublé de volume. 🙄
Jamais 2 sans 3 qu’ils disaient… alors la saga des dimanches a continué à m’envoyer toute son intensité. Pour ceux qui l’ignorent, le dimanche 15 juin, ma chatte Néfertitite est revenue à la maison avec un œil qui pissait le sang. Le dimanche 22 juin, c’est l’état de mon chien Namasté qui s’est effondré. Ce dimanche 29 juin, c’est la chienne du voisin qui s’est pointé avec un trou énorme dans la patte; à travers lequel on peut voir l’os, le muscle, TOUTE. (Je l’ai laissé en commentaire, avec une vidéo, c’est trop dégueulasse). 😱 Cette blessure sentait la mort, la nécrose, l’infection grave. Je capotais. Encore. Après avoir nettoyé autour de la plaie en appliquant doucement de l’eau, je lui ai fait un cataplasme d’argile et un bandage.

Lundi matin, le bandage avait disparu et elle avait léché l’argile. Il m’a semblé que la cavité était encore plus large que la veille. 🤢 Puisque Namasté faisait une rechute (la cerise sur le sundae, toé), je les ai donc amenés tous les 2 voir le vétérinaire. Je ne pouvais pas rester là, inactive à côté de la Grosse Cochonne, la laissant trembler et se décomposer lentement. 😭
Le vétérinaire l’a rebaptisée Chanchi (diminutif de Chanchita, aka Petite Cochonne). Il a raison, c’est mieux que Grosse Cochonne. 😅 Il m’avait offert de compenser 40% des frais de consultation, mais je devais payer tous les médicaments et autres interventions. J’pouvais pas l’abandonner, fack malgré ma situation financière, j’ai accepté le deal. Durant le déroulement des événements, j’ai croisé une femme; la gérante d’un refuge dans lequel j’ai fait du bénévolat une fois. On a échangé nos numéros, afin que je lui envoie de belles photos pour trouver une famille aimante pour Chanchi. (Son refuge déborde, elle ne pouvait malheureusement pas l’accepter). J’ai laissé la chienne sur place car il a fallu l’endormir pour nettoyer la plaie en profondeur (y’avait des vers dedans, câlisse!!! Je ne les avais pas vu le dimanche).
Vers 16h30, je suis allée la récupérer et une méga surprise m’attendait: tout avait été payé. 🥳 Le nettoyage de la plaie, les points de suture, les médicaments… et l’opération pour lui enlever son œil de cerise!! 🎉 Un énorme bonus imprévu!!! C’est la femme responsable du refuge qui avait réglé la facture. 🙌 J’étais émue en criss.
Quand on fait le Bien, le Bien nous revient. Cette femme, Jolene, me donne espoir en l’humanité. Les bonnes personnes se manifestent encore. MERCI d’exister. 🥰
—
#Edit: Après son après-midi chez le vétérinaire, Chanchi a demandé « le portail » pour aller voir ses chiots. Tant qu’elle ne les aura pas sevrés, elle devra retourner chez ce voisin négligent. Mais elle sait qu’elle peut toujours venir se réfugier ici pour manger et se reposer.
Prions pour que Chanchi soit accueillie par une famille bienveillante!! 🙏
Jolene et moi, nous prévoyons communiquer avec le voisin bientôt -il ne vit pas sur place, ça complique un peu la mission, mais on va réussir à le joindre. ✊
P.S.: Je ne peux pas l’adopter, ce serait irresponsable de le faire vu ma situation financière (et émotionnelle). Mais j’peux exploiter mes ressources pour lui trouver une famille (après le sevrage de ses chiots, bien sûr). À suivre…
Pour l’instant, j’ai réussi à lui donner ses médicaments ce matin. Elle avait décâlissé son bandage et essayé d’enlever les points de suture (ouaach!!!), mais j’en ai remis un autre en attendant mercredi (je dois retourner au vet aux 2 jours pour nettoyer la plaie).