La saison des pluies

Durant la saison sèche au Guanacaste, tu donnes tout ce que t’as pour que la Nature s’en sorte un tant soit peu. Malgré l’arrosage fréquent des plantes, fleurs, palmiers et la haie devant le portail, la végétation est faible, la terre est archi sèche et l’ensemble du paysage a viré au brun. Mars et avril sont des mois intenses, extrêmement chauds et l’environnement s’en ressent.

Mon terrain n’est pas immense et pourtant, pour abreuver mes amies plantes (une amitié qui m’a coûté chère lol), je dois utiliser 3 tuyaux différents et réserver 1h30 de mon temps. J’y vais donc par fraction: hier les palmiers, aujourd’hui le devant, demain l’arrière. En rationnant l’eau, je force les racines à puiser plus profondément dans la terre, à mieux s’enraciner dans le sol. Mais les premières pluies sont arrivées pour m’aider à tout arroser. Amen.

Il existe de nombreux touristes qui évitent la saison des pluies, ils s’en retournent dans leur pays. Dans mon cas, c’est le contraire, c’est ma saison préférée. Peu de touristes, nature verdoyante, températures plus clémentes; c’est une période de l’année que peu de gens savent apprécier. Perso, j’adore observer la pluie tomber. C’est impressionnant, puissant, rafraîchissant.

Bon, c’est vrai qu’en 2024, les pluies ont été dévastatrices. C’est aussi vrai que j’suis un peu nerveuse de voir comment ma maison va réagir à la seconde saison. Mais j’suis aussi fébrile car les cycles naturels me fascinent et m’inspirent. Tout est changement permanent. Ce qui est brun aujourd’hui sera vert demain et vice-versa (la montagne sur la photo sera foisonnante dans 1-2 mois).

J’ai découvert le Costa Rica en juin 2006. J’avais 5 semaines devant moi et j’ignorais que c’était « la saison des pluies » qui commençait. Finalement, je crois que cette période légèrement pluvieuse a contribué à l’amour que j’éprouve pour ce pays. Mes vacances ont été si merveilleuses que j’ai pris la décision de tout vendre au Québec et de venir m’établir à Tamarindo où j’ai passé la majorité des 5 années suivantes.

Pour les intéressés, sachez qu’en mai, il fait majoritairement beau dans mon coin. Il pleut à peine quelques instants, seulement quelques jours par MOIS. La plage est moins achalandée et la mer reste aussi belle qu’en avril. C’est encore le temps d’en profiter!!

POUR LE MOIS DE MAI 2025, J’OFFRE UN 10% DE RÉDUCTION SUR LA LOCATION DE MA MAISON AU COSTA RICA. Si tu veux voyager autrement, sortir de ta zone de confort, te sentir dépaysée tout en restant dans un cadre sécuritaire, ma maisonnette pourrait te plaire. Plus d’info ici (map, photos, prix, inclusions, environ 40 questions/réponses, etc.)

P.S.: J’ai également une excellente référence pour une voiture fiable, à récupérer directement dans le stationnement de l’aéroport de Liberia*.

75$/jour, assurances et kilométrage inclus. Pas de surprise.

Prix spécial pour 1 mois: 1800$ (dollars américains, bien sûr).

* Gratuit si vous récupérez le véhicule à San José.
Extra de 200$ pour Liberia. Ça reste avantageux.
À votre départ, vous laissez l’auto à l’aéroport. 

Un avis sur « La saison des pluies »

  1. Ce paysage est paisible , c’est drôle que j’arrive de ma marche à la pluie et je vois ton texte qui dit que tu aimes la pluie ☔️, une belle pluie chaude qui me chatouillait le visage ♥️ Bonne journée belle âme libre 🦋🦅🕊

    J’aime

Laisser un commentaire