Une jeune fille, effrayée par la violence du courant, n’ose pas traverser la rivière à gué. Un vieux moine lui propose de la porter sur l’autre rive, sous les yeux réprobateurs d’un jeune moine.
La jeune fille accepte volontiers, soulagée par l’aide qui lui est offerte.
À la fin de la journée, lorsque les deux moines arrivent enfin en vue du monastère, le jeune moine ne peut se retienir d’exprimer le fond de sa pensée et, sur un ton méprisant, déclare au vieux moine: «Ce que tu as fait est honteux et interdit par notre règle!»
Le vieux moine réfléchit un instant avant de répondre: «Hum… Qu’est-ce qui est honteux? Qu’est-ce qui est interdit?»
Piqué au vif, le jeune moine réplique rapidement: «Quoi?! Tu as déjà oublié que tu as porté une belle jeune femme sur ton dos?!»
«Ah oui…», se souvient le vieux moine en riant. «C’est vrai. Mais il y a plusieurs heures que je l’ai laissée sur l’autre rive, tandis que toi, tu la portes encore dans tes pensées.»
«Soyez vigilants à toutes vos pensées. Elles sont aussi importantes que vos actions. Les pensées créent une énergie et expriment une intention. Cette énergie et cette intention ne sont jamais sans effet, tant à l’intérieur de vous-même, que dans l’Univers. (…) Les pensées que vous formulez à l’égard de vous-même ou de votre vie auront des effets positifs ou négatifs. Plus vous broyez du noir, et plus votre vie ira mal. Mais développez des pensées positives, optimistes, confiantes, et votre existence s’embellira, des événements heureux surgiront, des difficultés se résoudront.»
Extrait du livre de Frédéric Lenoir; L’Âme du monde.