Repose en paix, Balou

Écrire pour me soulager, libérer les larmes, vivre mon deuil. Balou est mort dans mes bras, hier matin. On sortait se promener et y’a un jeune qui roulait trop vite, les yeux rivés sur son cellulaire, qui l’a frappé de plein fouet. Le son de l’impact ne me quitte pas et il résonne en boucle dans ma tête. Un son horrible que j’suis pas prête d’oublier. J’me suis retournée et j’ai vu mon chien étendu sur la terre battue. J’ai couru vers lui pour le voir uriner et prendre péniblement ses dernières respirations, j’étais sous le choc, je refusais de voir ce qui se passait sous mes yeux. Sur le coup de la panique, j’ai gueulé après le chauffeur qui s’est miraculeusement arrêté (ici, les gens qui écrasent des animaux ont plutôt tendance à continuer leur chemin). Mais j’me suis ressaisie juste à temps pour parler doucement dans l’oreille de Balou avant son Grand Voyage. Après le choc, une peine titanesque.

Une tristesse plus grande que le monde entier, une douleur indescriptible. J’ai braillé ma vie pendant plusieurs heures. Ce chien a été mon protecteur lorsque je devais dormir seule, sans fenêtre, ni porte, ni portail et qu’il pleuvait à boire debout. Il marchait toujours à mes côtés lors de nos balades quotidiennes. J’adorais enfouir mon nez dans son pelage si doux avec son odeur particulière. Il me regardait avec des yeux d’amoureux. On dormait en cuillère, ou face à face, sa belle tête posée sur l’oreiller. Quand je dansais, il se levait sur ses 2 pattes arrière pour m’accompagner. Balou était plutôt calme lorsque je l’ai rencontré pour la première fois en mars 2024. Mais au fur et à mesure de notre apprivoisement, sa personnalité s’est déverrouillée. Il devenait chaque jour plus joyeux, plus libre.

L’un de mes plus beaux souvenirs avec lui, c’est lorsqu’il a vu la mer pour la première fois. J’ai pris le risque de l’amener à la plage, sans savoir quelle serait sa réaction s’il rencontrait un autre chien. Comme toujours, il a été un amour et tout s’est bien déroulé. On y est retourné quelques fois et c’était une réelle joie de le voir courir partout (un peu maladroitement, d’où le surnom que je lui ai donné: Balou).

Le jeune homme qui l’a frappé est non seulement arrêté, mais il a appelé sa mère qui est venue à la rescousse avec deux autres hommes et des pelles. Ils ont creusé un trou près de l’immense guanacaste sur mon terrain. (Ce faisant, un tuyau d’eau s’est brisé, ils ont pris le temps de le réparer). Je ne pouvais pas arrêter de pleurer. J’ai jeté les premières pelletées de terre mais je n’ai pas pu regarder la suite. J’étais saturée d’images horribles, gravées dans mon cerveau à jamais. Après leur départ, je ne pouvais pas rester chez moi, j’allais devenir folle de tristesse. Mon ami Éric, débarqué aussi vite qu’il a pu dès qu’il a appris la nouvelle, a eu la bonté de me conduire à la plage, avec Namasté.

Namasté, le frère adoptif de Balou depuis 5 ans, semble perdu. Hier matin, il est venu le sentir avant qu’on l’enterre… et à notre retour à la maison, on s’est recueilli ensemble sur la tombe de Balou. Il reniflait le sol; j’me demande à quel point il peut saisir la notion de la mort, de l’absence éternelle. Ils étaient un duo incroyable, deux âmes canines qui se complètent. J’imagine que la disparition de son ami doit lui faire du mal. Dès que Balou est mort, j’ai cherché Namasté du regard. Lui aussi a entendu le bruit de l’impact et il a produit plein de bave instantanément. On a dormi ensemble cette nuit. (Même si “dormir” est un bien grand mot, j’ai à peine réussi à fermer l’œil).

Le 1er novembre, c’est une journée de commémoration et de respect pour les ancêtres et ceux qui nous ont quittés, souvent accompagnée d’une réflexion intérieure et d’une reconnexion avec l’au-delà. C’est bin spécial car je ressens sa présence,malgré l’immense vide qu’il a laissé. Ce matin, mon ami m’a aidé à couper une branche d’un arbre que j’adore, qui fait de magnifiques fleurs blanches. Je l’ai planté sur la tombe de Balou en espérant qu’il survive au choc. J’ai teeeeeeeeellement mal de me l’imaginer dans la terre. Sa tête est à l’ouest, vers les couchers de soleil.

Hier, lorsque je pleurais sur sa tombe, j’ai eu une vision: mon père est venu chercher Balou. 🥺 J’ai clairement vu mon papa se pencher pour flatter mon gros bébé et me dire: «Ah! Il est si doux, ce Balou!». J’ai acquiescé et ils sont partis ensemble, vers la lumière. En écrivant ces lignes, les larmes ne cessent de couler. C’est tellement fucking trop gros comme souffrance. Câlisse que ça fait mal d’aimer et de perdre ceux qu’on aime. C’est surréaliste que le monde continue de tourner, comme si de rien n’était… J’voudrais donc qu’il s’arrête, mais la Vie se poursuit.

Gratitude pour vos mots plein de compassion sur le post d’hier. Une personne a écrit que Balou avait été mon protecteur et qu’il était maintenant mon Ange. J’y crois. Je m’accroche à cette pensée qui soulage un peu ma douleur, toute pognée dans mon cœur.

La mort de Balou me ramène directement à l’essentiel : L’AMOUR et LA DOUCEUR. Tout le reste est crissement secondaire. Avant-hier, je chialais contre des trucs matériels… j’étais LOIN de me douter de ce qui m’attendait. Aujourd’hui, je relativise… et ironiquement, ma toilette flushe, mon four fonctionne bien et j’ai de l’eau chaude. Mais je m’en câlisse. J’ai perdu Balou et ça… c’est dur en tabarnac. On s’en fait tellement pour des niaiseries… jusqu’à ce qu’on reçoive un coup de 2×4 dans face.

J’espère que ceux qui auront lu ce message jusqu’ici pourront aussi relativiser. Oui, y’a des difficultés qui se présentent parfois. Mais c’pas si important. Ce qui est fondamental, c’est D’AIMER DE TOUT SON COEUR, car on ne sait JAMAIS quand la fin nous frappera de plein fouet. OSONS AIMER, PARTAGER DE L’AMOUR PARTOUT SUR NOTRE CHEMIN. Même si ces beaux moments sont éphémères, ils valent la “peine” d’être vécus à 200%.

MERCI Balou pour ta présence dans ma vie, tous tes enseignements en si peu de temps. Tu resteras dans mon coeur pour toujours. Tu me manques déjà tellement. Et sûrement que tu manques aussi à ton frère, Namasté. J’te promets d’en prendre bien soin. 🙏

Repose en paix mon beau chien. 😭

5 commentaires sur « Repose en paix, Balou »

  1. Bonjour Mel,

    C’est trop triste, je compatie avec toi. L’Amour reste et est toujours vivant, La vision que tu as eu en fait foi aussi.

    Tendresse.

    Manon R.

    J’aime

  2. Mes condoléances pour la perte de ton *amour* de chien, j’en ai un depuis 4 ans bientôt et juste de m’en éloigner me fait de la peine, je ne peux imaginer ce que tu ressens ça doit être horrible.
    Je te souhaite du bonheur avec Namasté le mien s’appelle TRUCHO et de ses 7 kilos il est adorable.
    Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire