Plages à proximité

Voici une dizaine de plages à visiter pour profiter à fond de votre séjour dans la Casa MelSol. Si vous désirez connaître mes recommandations de restaurants à proximité, des activités environnantes et des commerces utiles, cliquez sur le mot correspondant. Joyeuse exploration!

LES PLAGES ENVIRONNANTES

PLAYA TAMARINDO – 12 km de la maison (environ 15 minutes d’auto)

La plage la plus proche est celle de Tamarindo. JE RECOMMANDE DE LA TRAVERSER À PIED (car en auto, c’est assez chiant, il y a trop de trafic). Stationnez-vous à AGUA SALADA, à l’entrée de la ville et découvrez les nombreuses boutiques en marchant. Sur la plage, on peut facilement aller d’un extrême à l’autre, de Langosta à Grande. C’est une ville touristique, très achalandée. Par contre, elle offre une vague parfaite pour les surfeurs débutants et de merveilleux couchers de soleil, à voir absolument.

Lorsque vous êtes à Tamarindo, (à droite lorsque vous regardez l’océan), vous pouvez prendre un bateau-taxi pour traverser l’estuaire, vers Playa Grande. NE TRAVERSEZ PAS À LA NAGE, les crocodiles sont nombreux, venant de la rivière. Notez que les bateaux-taxi terminent leur journée quand bon leur semble, mais généralement vers 16h-17h.

PLAYA AVELLANAS – 14 km de la maison

Cet endroit magnifique me rappelle Tamarindo il y a 20 ans. Belle plage, parfaite pour se promener. Assez d’ombre même si on arrive tard. Les vagues sont idéales pour les surfeurs débutants-intermédiaires. Les restos près de la plage ferment dès que le soleil se couche, c’est-à-dire vers 18h30. Certains restent ouverts, mais c’est un endroit qu’il vaut mieux visiter durant la journée. Par contre, les VENDREDIS SOIRS, il y a un «Marché d’artisans» à découvrir, situé au coeur du village. Pour les directions, entrez « Restaurant Lola’s » dans votre GPS.

PLAYA VENTANASPLAYA CARBÓN – 18 km de la maison

À marée basse, il est possible de passer directement de Playa Grande à Playa Ventanas. La route pour s’y rendre est difficile à la saison des pluies, un VUS est recommandé. La plage Ventanas est très longue, sans commerce, sans beaucoup d’ombre, mais parfaite pour marcher, se baigner loin des surfeurs et avoir la paix. Personnellement, j’adore m’y promener.

Lorsque vous faites face à l’océan, dirigez-vous vers la droite, tout au fond. Vous découvrirez un passage secret (un petit sentier) vers l’autre côté d’une colline. Ce chemin mène à Playa Carbon, une plage tranquille au sable noir, offrant de petits bassins naturels pour se déposer dans l’eau. Conseil: ce n’est pas le temps de mettre votre maillot blanc.

PLAYA NEGRA – 20 km de la maison

Une plage relativement tranquille, bien réputée, au sable noir. Rochers nombreux. Allez plutôt du côté de Sandy Beach. Beaucoup d’ombre. Quelques restaurants sur le bord de la mer.
Conseil: ce n’est pas le temps de mettre votre maillot blanc.

PLAYA JUNQUILLAL – 23 km de la maison

Longue plage relativement tranquille, parfaite pour les balades et les couchers de soleil. Un petit resto sympatique vient d’ouvrir directement au bord de la mer. Mais attention: les vagues sont parfois intenses et les courants très forts.

PLAYA CONCHAL – 24 km de la maison

Le stationnement est à Brasilito. Ensuite, on doit emprunter un petit sentier à pied, qui nous mène à une plage bien spéciale: son eau cristalline est très différente de l’eau sablonneuse de Tamarindo. Ici, pas de vague ou très peu; la mer est calme. Le sable est formé de millions de morceaux de coquillages concassés (d’où son nom; conchal = coquillage). Ce n’est pas une plage pour marcher, mais plutôt pour la baignade. Évitez d’y aller la fin de semaine; l’ombre se fait rare et les Ticos se lèvent tôt!

PLAYA POTRERO – 27 km de la maison

Plage tranquille, près de la marina de Flamingo. Mer agitée, baignade et surf pour les intermédiaires. Couchers de soleil magnifiques. Bel endroit pour relaxer et marcher. Très peu d’ombre. Quelques commerces et restaurants aux alentours. Beau spot que j’adore.

PLAYA HERMOSA – 58 km de la maison

À cause des volcans à proximité, le sable est gris clair, presqu’argenté à certains endroits et complètement noir à d’autres endroits (donc on a l’impression que la mer l’est aussi). Les vagues peuvent être impressionnantes. Très peu achalandée (par les touristes et les vendeurs), cette plage est tranquille et le paysage reste sauvage. Beaucoup de singes hurleurs dans la région.

PLAYA DEL COCO – 73 km de la maison

De nombreux Québécois ont élu domicile à Coco, situé à 65km au nord de ma maison. Personnellement, je trouve cette plage trop achalandée et pas assez propre. Mais elle est très populaire; vous y trouverez plusieurs cafés et restaurants aux alentours.

Le Guanacaste offre de nombreuses plages à découvrir et les paysages sur la route sont à couper le souffle.