J’suis tellement reconnaissante d’avoir Namasté à mes côtés. Même si y’a 13 mois, je ne le connaissais pas, j’peux simplement pas imaginer ma vie sans lui. C’est un chien fidèle, drôle, enjoué, doux et social. Comme moi, il adore se balader sur la plage et les sentiers. Grâce à nos promenades, j’observe des trucs que je ne verrais jamais en auto. Par exemple, hier, lors de notre marche en fin de journée, j’ai entendu plein de battements d’ailes; en levant les yeux, j’ai été émerveillé par une dizaine de bébés colibris qui volaient entre les branches d’un gros arbre. C’était magique.
En marchant, je prends le temps de saluer mon entourage, d’échanger avec les habitants. Hier, j’ai jasé avec une voisine qui arrosait ses fleurs et un clan de singes est venu nous voir. Ils étaient si près! C’est la première fois que je les voyais en gros plan, j’aurais presque pu les toucher en étirant le bras. Un autre moment fascinant.
En revenant sur mes pas, une femme sortait d’un champ et m’a dit: «Hola, Mel!». Sur le coup de la surprise, je ne l’ai pas reconnue, mais ensuite, je l’ai replacée: c’est la maman du jeune chauffeur qui a frappé Balou le 31 octobre dernier. Paniqué, il l’avait appelé pour du renfort et elle était arrivée sur les lieux en pyjama. Pour consoler l’immense peine que je ne pouvais contenir, elle m’avait prise dans ses bras. Hier, elle était toute belle, habillée normalement et ça m’a pris quelques secondes avant de la reconnaître. J’étais touchée qu’elle se souvienne de mon nom. 🥹 Je lui ai demandé si cette parcelle était son terrain. L’air préoccupé, elle m’a répondu: «Oui. On m’a averti qu’il y avait une vache morte au fond et je venais vérifier si la rumeur était vraie. Je n’ai rien vu, mais c’est possible qu’avec cette chaleur, elle soit morte de soif.» Mon coeur a fait cric-crac. 💔 Pauvre vache.
Un peu plus loin sur le chemin, j’ai vu un poulain!! Tout fébrile sur ses 4 pattes, il a démontré une curiosité accrue envers Namasté. Son intérêt était réciproque. Sous le regard bienveillant des parents, ils ont joué ensemble quelques minutes. Quand mon chien commence à s’énerver autour des chevaux, j’suis toujours un peu nerveuse qu’il mange un coup de sabot en pleine gueule. Mais devant cette scène, j’étais tranquille; Namasté ne jappait pas et le poulain était serein. Un autre moment à la fois simple et captivant. C’est ce que j’aime le plus de nos promenades en nature; prendre le temps de vivre le présent. 🙌
Les touristes rêvent de voir des choses grandioses, de vivre des expériences excitantes et payent le gros prix pour des excursions souvent décevantes. Le charme du Costa Rica est pourtant gratuit, si seulement on a la capacité de ralentir le rythme, de s’attarder un peu pour contempler et s’extasier devant la beauté qui est presque partout.
Tantôt, après avoir peint ma salle de bain, on ira voir la mer à Junquillal. J’adore cet endroit car on dirait que j’ai réservé la plage pour moi toute seule; je peux marcher pendant 2 heures et ne voir que 2-3 personnes. Namasté peut courir partout, se défouler à fond la caisse, explorer les environs et pisser sur tous les bouts de bois qu’il voit, sans déranger personne. De le voir heureux comme ça, ça remplit mon cœur de joie. Merci la Vie pour ce meilleur ami qui m’a adoptée sans compromis. Son amour est pur, inspirant, réconfortant. 🙏
J’espère que mes observations vous ont plu.
J’vous souhaite une magnifique semaine.
Plein d’amourrrr. 😘


