21 mai 2024
#TrancheDeVieDeChat – Avant-hier, ma chatte Titite en avait marre d’être enfermée depuis 2 mois et puisque nous avons récemment déménagé dans ma maison sans fenêtre, elle en a profité pour crisser son camp à 2h du matin. #Libertééé!!! 🥳 Elle s’était déjà tirée en bas du bus et d’la roulotte…et avait regretté les 2 fois. Y’a environ 1 semaine, malgré l’échec de ses premières tentatives, elle a osé franchir le cap de ma « fenêtre » (jamais 2 sans 3, qu’ils disaient), mais les 2 chiens ont dérangé son exploration. Du coup, ils l’ont pistée et j’ai pu la retrouver facilement même si elle s’était perchée sur une clôture.
Donc, y’a 2 nuits, j’avais du mal à dormir et je l’ai aperçu sauter par la fenêtre. Malgré mon inquiétude, j’ai simplement prié Dieu pour le remercier de la protéger et de me donner la force de lui faire confiance.
Mais elle n’est pas revenue.
Nuit blanche de mon côté.
À partir de 4h du matin, j’ai commencé à faire des tours dans les environs, en sifflant et en raclant une canne de bouffe molle… rien. Je ne la voyais pas ni ne l’entendais. Le désespoir augmentait aussi vite que les heures qui s’écoulaient. J’ai eu beau faire 1000 tours et la chercher partout; rien. Titite était introuvable.
J’ai chassé les idées noires qui submergeaient ma conscience. «Non, elle ne s’est pas fait manger par un coyote. Non, elle n’est pas blessée. Non, elle n’est pas perdue…» J’ai préféré orienter toute mon attention sur l’image de Titite qui revenait par la fenêtre, saine et sauve et mon focus était sur le sentiment de joie de la revoir. J’ai dû me recadrer positivement aux 5 secondes, mais j’ai tenu bon. J’ai gardé la foi et agit en conséquence.
Vers 18h, je l’ai entendu miauler!! Alleluia!!! 🙏 Son miaulement provenait de la maison voisine. Une forteresse de luxe, sans sonnette. Le temps que je réussisse à rejoindre le proprio, qu’il compatisse avec moi ayant lui-même un chat, qu’il envoie un message aux personnes qui louent son château, il était déjà 20h. Ça faisait 18h qu’elle était partie, son p’tit bedon devait crier famine et elle, qui adore boire, devait avoir une soif incroyable. Aucune réponse des locataires, aucune façon de me faufiler sur le terrain. Il fait nuit, mais j’suis devant l’immense portail électrique à faire des jeux de lumière avec ma flashlight dans l’espoir d’attirer l’attention de quelqu’un… en vain. Vers 21h, la lumière de leur chambre s’éteint. 😔
Edgar, le constructeur, a décidé de m’aider en voyant l’impuissance me gruger. On a trouvé un endroit stratégique pour creuser un trou sous la clôture afin de créer un passage secret pour Titite. J’ai eu beau l’appeler, lui parler, siffler, gratter une canne de bouffe, elle ne voulait rien savoir de parcourir la distance qui séparait son racoin sécuritaire du tunnel improvisé.
Découragée et épuisée, j’suis allée m’étendre avec l’illusion de me reposer un peu. Chaque fois que je franchissais la porte du sommeil, Titite miaulait de plus belle. 💔 A travers les mailles et le saran, je lui expliquais de mon mieux qu’elle devait soit passer par le trou, soit passer la nuit là, que je ne pouvais rien faire pour le moment… et dès que je retournais dans mon lit, ses miaulements reprenaient plus intensément. Ils ont duré jusqu’au matin dans le coin du terrain (juste à côté de ma « fenêtre » de chambre).
Deuxième nuit blanche. 🫠
Ce matin, somnanbule déterminée, j’ai amplifié le trou creusé la veille par Edgar, et j’ai guidé Titite avec ma voix jusqu’au fameux passage. Elle a hésité de nombreuses fois, est retournée dans son racoin, revenue sur ses pas pour finalement prendre le risque d’emprunter le tunnel, motivée par l’odeur d’la bouffe. Boom! 😎 Je l’ai ramenée dans ma chambre… sans fenêtre. Du coup, elle a voulu se repitcher dehors!! Wôôôô!!! J’étais comme… WTF. 🤦 Alors j’suis restée avec elle pour la rassurer, j’ai mis un bout de tôle qui sert de porte temporaire, elle a mangé et surtout bu de longues minutes. Enfin, elle s’est calmée. Là, elle dort dans mon lit, sous les couvertures. J’suis consciente que c’pas évident pour elle, c’est beaucoup de changements en 2 mois. On fait de notre mieux, toutes les 2.
Un pas à la fois… on gagne du terrain.
On sort de notre zone de confort. On apprend. On évolue.
Gratitude pour toutes ces expériences enrichissantes. 🙌
Longue vie à Titite!!! 🍻 Salud!!
Bonne journée à vous tous qui m’avez lu jusqu’ici. 😘
#UnPasÀLaFois
P.S.: En passant, j’ai maintenant un évier dans ma cuisine!!! Woot woot!!! 🤩